Une ferme urbaine à partager
Les Objectifs du projet
Devenir un lieu ressource pour les habitants du quartier
Terre Terre a pour objectif d'être un lieu d'accueil pour tout le monde !
Un jardin où l'on flâne, des espaces de jeux (pour les enfants et les grands), une terrasse où l'on prend un verre, des espaces de création pour des acteurs du territoire etc. ; plus qu'une ferme urbaine, c'est aussi et avant tout un lieu ouvert au public, un espace de biodiversité accessible à tous. A terme, Terre Terre a pour objectif d'avoir une large amplitude d'horaires d'ouverture, d'être un lieu ressource pour les habitants et les familles du quartier mais également pour les acteurs du territoire, potentiels partenaires en devenir.Rendre la pratique agricole et l'alimentation durable accessible
L'équipe de la SAUGE travaille au mieux pour rendre ses activités accessibles, d'autant plus qu'elle agit sur des sujets répondant à des besoins élémentaires et essentiels comme l'alimentation. Elle entame cette démarche en mettant en place un tarif solidaire à trois échelons pour son projet de potager des habitants. Elle espère faire de même pour le reste de ses activités dans le futur, notamment si elle met en place un système de paniers de fruits et légumes, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. En parallèle, concernant les activités culturelles et récréatives sur la ferme, elle travaille à réserver des activités gratuites ou accessibles en termes financiers.
Créer un projet agricole participatif
Terre Terre développe des espaces agricoles participatifs, que ce soit à travers le potager des habitants, la future pépinière participative ou l'entretien de la ferme avec les bénévoles, la SAUGE souhaite développer un projet 100% participatif. C'est un moyen d'intégrer le projet au territoire, de fédérer une communauté d'habitants-jardiniers, mais aussi plus largement de véhiculer une nouvelle vision du métier d'agriculteur notamment à travers la promotion d'une production agricole plus collective et plus rapprochée des bassins de consommation et des consommateurs.
Qui se cache derrière Terre Terre ?
La SAUGE (Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) est l'association à l'initiative du projet terre Terre.
Cette association a pour mission de favoriser la pratique d'une activité agricole pour le plus grand nombre.
Elle entend développer une vision participative et joyeuse du combat écologique et propose pour ce faire des activités pédagogiques agricoles et culturelles de sensibilisation au respect de l'environnement et du vivant.
L'adhésion est obligatoire pour participer aux activités à Terre Terre et elle pourra vous être demandée pour certains événements.
Cette adhésion annuelle et personnelle est de 5€.
Elle vous permet de soutenir le projet et de bénéficier de nombreux tarifs préférentiels à Terre Terre, notamment sur la boutique en ligne de La SAUGE pour vous fournir en plants potagers et aromatiques pour poursuivre votre mission de jardinage chez vous !
Alors n'hésitez plus à adhérer au club de jardinage plus cool que le yoga !
Adhérer à La SAUGE :
Plan de la ferme